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Infos pilotes AD Info & VAC
Notre aérodrome est situé dans une région sensible au bruit, veuillez suivre exactement les itinéraires d'arrivée et de départ officiels. Évitez le survol des localités et volez le plus silencieusement possible.
Horaires d'ouverture
Horaires généraux valables de suite
Lundi à samedi:
SR - HRH*
12:00 - 13:00 pas de décollages, seuls atterrissages, tours de piste interdits pendant la pause de midi
Dimanches et certains jours fériés:
08.00 - 09:00 seuls décollages avec destination extérieure
09:00 - HRH*
12:00 - 13:30 pas de décollages, seuls atterrissages
Tours de piste interdits toute la journée
Jous fériés avec les mêmes horaires que le dimanche:
Lundi de Pâques, , Ascension, lundi de Pentecôte
Horaires de fermeture - aéroport fermé à tout trafic:
Vendredi Saint et Noël (25 décembre)
Généralités - exceptions:
Formation en hélicoptère - la formation à l'atterrissage et les tours de piste ne sont pas autorisés
Heures en heure locale (LT) - HRH * = fin du crépuscule civil
Dans des cas justifiés, le chef d'aérodrome peut accorder des exceptions aux heures générales d'exploitation. Celles-ci sont ensuite publiées à l'avance sur le site Internet sous la rubrique "horaires de vol spéciaux".
Horaires de vols spéciaux
pas de vols spéciaux
Les vols de drones ou lancé de lanternes céleste
Vols de drones
Dans un rayon de 5 km autour des aérodromes et des héliports, l'exploitation d'un drone de plus de 0,25 kg nécessite l'accord préalable du chef de l'aérodrome. Veuillez vous informez sur les nouvelles règles concernant les opérations de drones OFAC.
Une taxe CHF 100.00, plus TVA, sera facturée pour les frais administratifs et sera à la charge du demandeur. En soumettant une demande de vol de drone, le demandeur y consent. Les demandes doivent être soumises au moins 48 heures avant le vol prévu. Une surveillance sur place est facturée avec CHF 90.00 par heure plus TVA (pour les opérations à proximité immédiate des itinéraires d'arrivée et de départ).
Les règles suivantes doivent absolument être suivies pendant chaque vol avec un drone. L’opérateur doit appliquer le principe « voir et éviter », selon les règles suivantes :
-
être en mesure de prendre les actions nécessaires en tout temps et en toute circonstance afin d’éviter des collisions avec des autres aéronefs
-
constamment avoir un contact visuel direct avec le Drone et l’espace aérien environnant
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n’utiliser le drone que dans des conditions météorologiques et autres conditions environnementales permettant l’application de ce principe
-
les activités de drone doivent céder la priorité aux autres utilisateurs de l’espace aérien
-
si un aéronef s’approche de la zone d’activité, le drone doit atterrir immédiatement
N'oubliez pas que les avions peuvent voler à moins de 150 mètres au-dessus du sol; par exemple, hélicoptère de sauvetage, vols militaire, vols de travail ou d'entraînement.
En cas de collision avec un avion, les drones peuvent provoquer des dégâts importants pouvant conduire à un crash. Voir la vidéo Youtube "Aircraft Drone Strike de l'Université de Dayton" et la vidéo de l'OFAC "Je ne vole pas mon drone près des aéroports!"
La Suisse adoptera le nouveau règlement européen sur les drones. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2023. À partir de ce moment, les pilotes de drones doivent s'enregistrer. Renseignez-vous à l'avance auprès de l'Office fédéral de l'aviation civile OFAC.
Lanternes célestes et ballons
Dans un rayon de 5 km autour des aérodromes et des héliports, l'approbation préalable du chef de l'aérodrome est requise pour lancer des lanternes célestes ou des ballons. Pour les lancers de lanternes célestes d'une charge utile supérieure à 2 kg ou d'un contenu supérieur à 30 m3 ou supérieur à 300 ballons, vous avez besoin d'un permis délivré par l'Office fédéral de l'aviation civile OFAC.
Si vous souhaitez piloter un drone ou lancer des lanternes célestes dans la zone des 5 km, veuillez nous envoyer votre demande via le formulaire de demande. ATTENTION: Les vols de drones qui sont effectués sans autorisation dans la zone de 5 km, seront annoncés à la police.
Taxes d'atterrissage
Les taxes d'atterissage sont publiée sur le document ci-dessous. Clicquez simplement sur le button.
Avitaillement
Notre station d'avitaillement en libre-service propose 3 types de carburant: JET A1, AVGAS 100LL et AVGAS UL91. Le paiement s'effectue par carte de crédit ou de débit. Veuillez noter les règles de sécurité en vigueur pour le ravitaillement des avions.
Opérations de parachutisme
Il y a beaucoup d'opérations de parachutisme sur notre aérodrome, surtout le week-end. En juillet et août, des sauts sont également effectués pendant la semaine pour la pré-formation militaire (éclaireurs parachutiste militaire SPHAIR). Il est recommandé aux aéronefs en vol d'écouter la fréquence radio de Bienne-Kappelen 123.155 à un stade précoce.
Planifiez votre approche de manière à éviter les approches "Overhead". Un feu rouge clignotant sur le hangar ouest signifie que les parachutistes sont dans les airs. Les décollages et atterrissages sont également possibles lorsque le feu rouge clignote, mais soyez extrêmement prudent et prêt à remettre les gaz si un parachutiste s'approche trop de la piste.
Le taxiway est bloqué pendant l'opération du feu rouge clignotant et ne peut pas être utilisée, un "Back-track" sur la piste est autorisé.
Parachutistes, veuillez bien prendre note du graphique suivant